Tu penses donc je te suis

Conception artistique : Magali Desbazeille

Conception sonore et interactivité : Siegfried Canto

Ecrivain intitée : Christine Beigel

Image : Olivier Cousin


Le spectateur marche sur une image vidéo projetée sur le sol même du lieu. L'image représente des piétons préalablement filmés par en dessous, à travers un sol transparent. Au contact avec l'image d'un piéton filmé, le son se déclenche et le spectateur entend les pensées intérieures de ce dernier. Les piétons filmés sont peut-être eux aussi passés là à un certain moment. Ils constituent comme les spectateurs la mémoire du lieu. L'image vidéoprojetée est la trace de cette présence. Elle est comme un faux miroir. Surpris par les bribes de pensées intérieures, le spectateur se découvre lui-même avec humour. Est-il dévoilé à son insu ?

Les pensées intérieures portent un regard sur la communication humaine, sur la perception d'autrui, l'anonymat dans une foule. A chacun des cent trente piétons filmés correspond une voix, une pensée. Différentes langues rythment l'installation. Les pensées représentent la mémoire d'un lieu.

Tu penses donc je te suis existe en version Française, Anglaise, Flamande, Hollandaise et Autrichienne.

O.Ancelot, S.Allonbert, E.Baum ; F.Bedhomme, J.Betrancourt, P.Buteaux, R.Campagne, D.Deggufroy, T.Gharavi, A.Jeanne, M.Kavirchine, GA.Kisfaludis, J.Lainé, P.Lamarche, C.Lidl, S.Malinaud, S.Millot, G.Rétoré, P.Reitlinger, S.Sayag.

A tous les participants et les prêteurs de voix, à tous ceux qui ont soutenu et aidé le projet.

Association artère, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, Ministère de la Culture et de la communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas-de-Calais), Région Île-de-France "Bourses pour l'an 2000", Société FLIR Systems SARL, Société Doublet SA, Centre National Chorégraphique de La Rochelle, Théâtre du Nord de Lille, Ryerson university.